5 astuces pour coudre un bouton ou poser un oeillet - Hamon Paris

5 astuces pour coudre un bouton ou poser un oeillet - Hamon Paris
On ne s'improvise pas couturier sans avoir les bons outils en main mais il faut aussi et surtout connaitre les bonnes astuces. Coudre un bouton ou poser un œillet sont des tâches relativement simples pour quelqu'un qui a l'habitude de coudre, quelques minutes peuvent suffire pour effectuer le travail. Après quelques heures de pratique au compteur, ceux qui veulent s'essayer à la couture peuvent réussir à poser un œillet de couture ou mettre un bouton de couture sans le moindre problème, il suffit juste de suivre les astuces suivantes pour que le résultat soit parfait et surtout solide.

1 - Coudre un bouton sur des vêtements épais

Pour un travail bien fait, qui ne laisse aucune trace d'une modification quelconque, il faut absolument laisser un espace sous le bouton afin d'obtenir une épaisseur sur la face portant la boutonnière. L'astuce est de mettre une tige entre le tissu et le bouton de couture, une allumette peut servir pour cette opération. Il est important de préciser que si le bouton en question ne se boutonne pas et qu'il n'est présent qu'à titre décoratif, il n'est pas utile de procéder à ce système. Pour utiliser la tige, il vous faudra un fil double d'environ 30 cm ou un peu plus selon la situation. Avant de passer à la couture, vous devrez poser l'allumette entre les trous pour ensuite faire passer le fil par-dessus à chaque fois. Une fois que vous aurez fait assez de points, vous pourrez l'ôter et faire passer l'aiguille entre le bouton et le tissu. Il vous suffira ensuite d'enrouler le fil autour de la tige environ deux fois avant de passer l'aiguille à l'envers.

2 - Coudre les boutons d'un vêtement très sollicité

Les boutons peuvent s'user très rapidement et se faire arracher très facilement s'ils sont placés sur un vêtement très sollicité. L'astuce est donc de renforcer les coutures en faisant deux coutures. Vous faites une première couture puis ensuite, vous allez couper le fil avant de passer à la deuxième couture. Si vous avez des boutons avec plusieurs trous, procédez au renforcement en le faisant deux par deux. De cette manière, si une couture lâche, il y en aura une autre pour maintenir le bouton. C'est une des stratégies les plus importantes des astuces pour coudre un bouton ou poser un œillet.

3 - Coudre un bouton sur un vêtement léger

Coudre sur un vêtement léger est assez délicat, il faudra donc faire attention. Pour ne pas risquer de déchirer le tissu, l'astuce est de placer un petit bout de tissu entre le vêtement et le tissu. Toutefois, il faudra veiller à ce que la découpe du petit bout de tissu soit bien faite de manière à ce que l'on ne puisse pas l'apercevoir. Découvrez notre gamme de boutons et oeillets.

4 - Bien poser un œillet

Poser un œillet de couture s'effectue en quelques étapes rapides et faciles. Il faut savoir qu'il y a ce que l'on appelle la partie male et la partie femelle. En premier lieu, il faudra tracer sur le tissu avec comme modèle, le diamètre de la partie mâle. La petite astuce réside dans la deuxième étape, celle où il faut découper le traçage. Il vous suffira de plier le tissu en deux pour pouvoir atteindre facilement la zone tracée. Il ne vous restera plus qu'à enfiler les différentes parties avec la partie femelle par-dessus, s'emboitant avec la partie male. Pour fixer le tout, vous aurez besoin d'un marteau afin d'écraser le support rond accompagnant votre kit d'œillet, placé en dessous de l'installation, contre l'embout qui lui est placé au-dessus. Pour savoir si vous avez bien installé votre œillet, vérifiez s'il tourne et si les deux parties enveloppent bien le tissu sur leur côté. Normalement, il ne devrait pas tourner. C'est une opération qui peut se faire en cinq minutes, montre en main.

5 - Utiliser la mallette pour pose bouton

Pour obtenir un travail propre et sans bavure, il vous faudra la mallette de pose bouton et œillets 4mm. Le kit comprend une pince vario plus prym, ce qui vous permettra de poser vos boutons et œillets en seulement quelques tours de main. Il existe également une version avec uniquement la pince qui est fourni avec un outil de pré-perçage. Découvrez nos outils pour poser un bouton ou un oeillet afin de vous mettre tout de suite au travail. Ces 5 astuces pour coudre un bouton ou poser un œillet pourront vous aider tout au long de vos projets pour que vous puissiez acquérir un véritable automatisme.

Produits Liés
T_HAMON