Ourlets et Renforts thermocollants

L'ourlet est une étape délicate dont dépend la qualité du rendu final. Mais dans certains cas, il est plus judicieux de recourir à un ourlet thermocollant au lieu d'utiliser les traditionnels fils et aiguilles. L'enjeu est en effet de taille lorsque vous peaufinez un ouvrage particulièrement imposant, ce qui est le cas des rideaux par exemple. De la même manière, certaines créations nécessitent une dextérité particulière qui va garantir la régularité et donc la qualité de votre travail.

Pour les couturières professionnelles, le choix d'un ourlet thermocollant leur permet de se construire une réputation solide puisque leurs réalisations se parent chaque fois d'une netteté impeccable. Les renforts thermocollants ont l'avantage de se poser beaucoup plus rapidement. Coupez la matière à la hauteur souhaitée, placez la bande thermocollante, repassez à fer chaud et vous aurez accompli votre tâche. Prenez toutefois le temps de défaire les éventuels plis du tissu pour que la finition soit vraiment parfaite.

Si vous êtes novice et que l'ourlet n'est pas vraiment votre domaine de prédilection, vous pourrez par exemple opter pour l'ourlet facile à fixer au fer à repasser sur les pantalons, jupes, robes et autres ouvrages. C'est une bande qui a également toute son utilité dans divers ouvrages créatifs. Elle permet par exemple de fixer des bordures en dentelle ou autres éléments décoratifs sans que vous n'ayez à multiplier les tâches couturières.

Vous trouverez aussi des renforts souples thermocollants qui vous permettront de façonner des vêtements de travail, pour enfant ou des ouvrages qui requièrent une solidité particulière. Ces produits ont été conçus pour résister à de nombreux lavages. Ils se présentent dans des coloris variés afin de mieux s'intégrer aux différentes pièces sur lesquelles ils seront collés.

Si vous décidez de vous procurer un ourlet sans ruban protecteur, il vous suffira de rabattre le tissu à la hauteur que vous avez déterminée puis de repasser. Dans le cas des ourlets dotés d'un ruban, posez d'abord le ruban face thermocollante sur le tissu. Passez votre fer bien chaud par-dessus, retirez la bande protectrice et rabattez le tissu. Repassez une nouvelle fois pour que l'ourlet tienne bien. Le résultat sera bluffant et le seul défi auquel vous ferez face sera de placer l'ourlet bien droit. C'est un challenge qui n'a pourtant rien de compliqué comparé aux longues minutes (voire des heures entières) qui vous seront nécessaires si vous procédez de manière traditionnelle, soit en cousant les rebords à la main.
T_HAMON