Offrir une carte cadeau   

Gommes pour tissu et papier calque

Objet superflu pour certain ou indispensable pour d’autres, la gomme est un petit objet mou, généralement en caoutchouc ou en plastique, qui permet d’effacer un trait de crayon ou d’encre. De l’élève scolaire à l’artiste en passant par de nombreuses professions, la gomme est un accessoire très pratique au quotidien du fait que les fautes de tracés peuvent toujours survenir. Un coup de gomme et le tour est joué ! Ainsi, si ce n’est pas pour effacer les erreurs, il s’agira d’estomper les formes et tons ou de les alléger. Cet outil peut également servir afin de créer des fonds blancs ou d’éclaircir une surface.

Comment fabrique-t-on une gomme ?

Revenons aux origines de la gomme.
Jusqu’au XVIIe siècle, les traits étaient effacés en grattant le support avec une lame ou avec de la mie de pain. Ensuite, la découverte du caoutchouc et du latex en Angleterre ont permis l’évolution de la gomme par un produit plus professionnel et plus efficace

Les gommes à effacer sont généralement composées de caoutchouc sulfuré, d’huile végétale et de pierre ponce en quantité variable. Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de gommes conçues en vinyle ou plastique. Ces gommes sont plus douces, elles abîment moins le papier que celles en caoutchouc mais effacent moins bien.
Les gommes mie de pain sont plus adaptées au dessin.

Comment fonctionne une gomme ?

La matière que compose la gomme adhère volontiers au graphite qui constitue la mine. Donc lorsque l’on frotte la gomme sur le papier, celle-ci écarte les fibres pour déloger les particules de graphite. En complément la gomme qui a aussi un propriété abrasive arrache une petite partie de la surface du papier. Le reste du graphite qui n’avait pas été retiré en écartant les mailles se retrouve alors mélangé aux détritus du papier, ce qui forme les pelures qu’on observe lorsque l’on gomme une feuille.

Les différents types de gommes :

  • La gomme mie de pain a la particularité d’être molle à la façon pâte à modeler. Elle est très utile pour effacer le fusain et le graphite. Attention à bien la malaxer régulièrement pour éviter qu’elle ne se dessèche.
  • La gomme en caoutchouc qui permet de gommer de grandes surfaces. Plus la gomme est souple et s’use vite, meilleure elle est pour cet usage.
  • La gomme en plastique est plus friable que la gomme en caoutchouc et permet d'effacer le graphite du papier.
  • La gomme crayon qui est très pratique pour un gommage de précision grâce à son manche et la finesse de sa pointe.
  • La gomme à encre est une gomme dure et abrasive qui malheureusement use le papier en le dégradant.
  • La gomme mixte qui permet d'effacer le crayon et l'encre de Chine sur papier calque. Efficace, elle n'abîme pas le support même après plusieurs passages.

Quel que soit votre activité, la gomme ne peut manquer de jouer un rôle crucial. Le choix de la gomme ne dépendra que de vous et de vos besoins. 

L’astuce Hamon : Protégez votre dessin et croquis lors du gommage afin d’éviter de le salir. Pour cela, utilisez une demi feuille de papier pour l’interposer entre ton dessin et ta main.

Retrouvez tous nos autres outils de traçage dessin sur notre mercerie en ligne. De la qualité professionnelle au meilleur prix avec Hamon Paris !

Lire la suite

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs