Offrir une carte cadeau   

Papiers cartons pour patron

Dans cet espace, vous trouverez tous les éléments nécessaires à la confection de vos patrons pour mener à bien vos créations comme vous le souhaitez ! Pour devenir une experte en couture, il faut se lancer dans la création de vêtements. Et en couture, vêtement rime avec patron.

Coudre ses vêtements nécessite de connaître les bases de la couture et d’être équipé du bon matériel ! Le papier pour patron fait partie de ces éléments indispensables pour coudre ses vêtements en toute sérénité : ils sont très utiles pour relever un patron et nous vous conseillons fortement de les utiliser. Mais pas de panique, que vous soyez débutant ou couturier aguerri, Hamon Couture est là pour vous conseiller.

La beauté du patron, pour certains c’est un vrai argument, mais aussi, et surtout, la réduction du risque d’erreur. Au lieu de découper directement le patron, on le décalque en amont sur le papier afin de garder le patron de couture d’origine intact. Ainsi, on peut le réutiliser plusieurs fois et pour toutes les tailles ! Il existe plusieurs types de papier pour patrons : le papier calque, le papier kraft, le papier de soie, le papier carbone et encore le papier thermocollant. Pour décalquer le patron d’un magazine, il existe plusieurs supports mais le plus connu reste le papier de soie. Le papier de soie est un papier universel qu’on utilise pour ses nombreuses fonctionnalités : pour relever vos patrons, pour reporter des motifs de broderie, pour protéger les vêtements délicats, pour rembourrer les chapeaux et chaussures, etc. On le pose sur une planche de patron et on essaie de reproduire le patron comme on le ferait avec du papier calque. Aussi bien utile par sa finesse pour décalquer les grandes pièces, telles que les robes et les manteaux, que pour coudre des tissus lisses et délicats, le papier de soie peut s’avérer être compliqué à utiliser par sa fragilité.

L’autre possibilité qui s’offre à vous est de reprendre vos patrons avec du papier plus résistant tel que le papier kraft. Non transparent, il faut l’associer à du papier carbone. On va venir placer le papier kraft sur notre table ou tout autre support non transparent. On va ensuite poser le papier carbone, face vers le papier kraft. Enfin, on vient poser notre planche de patron dessus, avec le côté des patrons vers nous et on trace nos pièces de patron en suivant les traits de la planche avec une aiguille à tricoter ou un crochet. Autre papier, le papier carbone. C’est tout simplement un papier qui nous permet de faire des transferts de nos tracés. On va donc l’utiliser pour reporter les patrons couture de magazines.

Il existe plusieurs marques, plusieurs tailles et aussi plusieurs couleurs différentes mais faites nous confiance avec notre sélection de papiers carbones de haute qualité ; nous vous avons déjà présélectionné les meilleurs ! Comment l’utiliser ? On pose le papier carbone sur le tissu, face carbone contre l’envers du tissu. Puis on place sa pièce de patron par-dessus et on fixe le tout avec des petits clips ou des poids. Ensuite, avec la roulette à patron, on va venir tracer en suivant les contours du patron. Sur notre tissu, on obtiendra des petits pointillés. On n’aura alors plus qu’à suivre ces pointillés lors de la couture (ou lors de la découpe du tissu si on reprend un patron). Si par contre vous utilisez un autre outil tel qu’une aiguille à tricoter, vous aurez un traçage en ligne normale.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour réaliser vos vêtements, commandez sur notre mercerie en ligne ! Le papier patron : le secret des couturières qui conservent leurs patrons intacts et les transmettent de génération en génération. "

Lire la suite

Il y a 74 produits.

Affichage 1-12 de 74 article(s)

Filtres actifs