Offrir une carte cadeau   

Canettes & Boîtes à canettes pour machine à coudre

Une canette de machine à coudre, autrefois appelée fusette, est une petite bobine située sous l’aiguille de la machine, qui permet d’avoir une réserve de fils ordonnée pour réaliser des créations de couture. Les machines à coudre d’aujourd’hui fonctionnent sur un schéma de point noué. Il faut donc un fil supérieur et un fil inférieur.

Le fil supérieur est fourni par la bobine de fils que vous posez sur votre porte bobine et la canette fournit le fil inférieur. Une canette est un accessoire de couture indispensable et joue donc un rôle aussi important que le fil supérieur. Bien qu’elles jouent toutes le même rôle, les canettes ne sont pas compatibles avec toutes les machines à coudre. Chaque marque a ses propres canettes et parfois certains modèles de machine à coudre ont des canettes différentes de la marque. Elles diffèrent par la hauteur, la largeur et la matière. En effet, la majeure partie des machines à coudre utilisent des canettes en plastique, tandis que d’autres utilisent des canettes en métal. Ces différences jouent sur la tension du fil, de la durée de vie mais surtout sur la qualité de votre couture. Avec notre large sélection de canettes de qualité, vous pourrez acheter et remplacer facilement une canette pour vous lancer dans de nouveaux projets de couture ! Le bobinage de la canette est une étape importante et n’est pas à négliger.

Régulier, avec une bonne tension, le fil va s’enrouler autour de la canette. Il vous suffit de placer cette dernière sur le support prévu à cet effet et de faire passer votre fil jusqu’à la canette en passant par le petit disque de tension. Bloquez le fil, puis poussez la canette contre le frein. Appuyez ensuite sur votre pédale ou votre bouton pour lancer le bobinage. La canette va se remplir progressivement et de haut en bas de façon régulière. Une fois votre canette enroulée, il faudra la remettre correctement en place. Selon votre modèle de machine à coudre, la canette pourra s’installer soit horizontalement par le biais du porte canette accessible sous le pied presseur, soit verticalement par le biais du porte canette accessible en retirant le plateau amovible en façade. Lorsque vous insérez ou retirez une canette, assurez-vous que l’aiguille et le pied de biche soient complètement relevés. Pour installer une canette horizontale, retirez le couvercle de la canette puis placez la dans son compartiment de sorte que le fil fasse tourner la canette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsque vous tirez dessus. Faites ensuite passer le fil dans la fente puis tirez le vers vous pour le couper à l’aide du coupe-fil. Replacez le couvercle du compartiment et le tour est joué !

Pour installer une canette verticale, enlevez le plateau amovible puis ouvrez le couvercle. Retirez le boîtier à canette de son emplacement en tirant sur la languette. Placez la canette dans son boîtier de façon à ce que le fil se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites passer le fil dans la petite fente puis continuez de le faire glisser jusqu’à ce qu’il ressorte par la seconde encoche. Tirez un peu sur le fil et remettez en place le boîtier dans son emplacement initial. Descendez puis remontez manuellement votre aiguille pour faire passer le fil de la canette à travers la plaque d’aiguille. Fermez le couvercle et replacez le plateau ! Le boîtier de canette correspond au logement situé en partie basse de votre machine, au-dessus du crochet et accueillant votre canette de fil inférieur. Cette pièce est très importante, elle permet d’assurer le déroulement régulier du fil de canette à la tension adéquate. Avec le temps, le boîtier à canette protégeant le crochet s’abîme à mesure des coups d’aiguilles qu’il reçoit. Un boîtier de canette usé ou endommagé engendre, dans la plupart des cas, une dégradation de la qualité de couture ou de broderie. C’est la raison pour laquelle nous préconisons d’en avoir toujours un de rechange à disposition afin d’éviter le bourrage, les sauts de points ou encore une mauvaise tension de fil. Commandez la boîte à canette qui convienne à votre machine à coudre parmi notre sélection de qualité et organisez votre atelier avec nos boîtes de rangement conçues spécialement pour vos canettes de machine à coudre ! Vous trouverez sur notre mercerie en ligne, tout l’essentiel pour tous vos loisirs créatifs. Développez vos talents avec Hamon Couture !

Lire la suite

Il y a 15 produits.

Affichage 1-12 de 15 article(s)

Filtres actifs